Automne 2008 : Soundscape Forever
Ãdition spéciale réalisée en collaboration avec Kunstradio, Soundscape forever est un regard tourné vers Raymond Murray Schafer qui "inventa" le paysage sonore dans les années soixante. C'est aussi et surtout la mise en question aujourd'hui de cette notion, ambiguë en même temps qu'hyper sollicitée, qui occupe toujours une place centrale dans la création sonore et musicale.
Les paysages n'existent que dans la mesure où des êtres vivants, humains ou animaux, les créent par leurs activités, leurs relations, leurs perceptions.
Nous habitons les sons.
-
click
close
Lux Paillettes
sept 2008 - 32'22
Au doux sein de la salle obscure, on aime jouer son identité face au miroir aux alouettes, tout trempé que l'on est dans la bande-son hyper émotionnelle. Ambiances, tensions, suspens, relâchements, eRik a décortiqué tous les clichés sonores. Il en a rempli son six-coups et nous propose une roulette russe... tout en fournissant le pop-corn.
-
réalisation et mix: eRikm
-
click
close
Summer rain
sept 2008 - 18'44
Un peu refroidis par l'averse mais juste assez couverts pour être bien, nous observons sans bouger les façades ranimées par l'éclaircie, le trouble des eaux dans les canaux et leur miroitement étoilé aux vitres des fenêtres. Puis tout s'obscurcit de nouveau car, à la radio, il fait toujours nuit. Et nos rêves sont toujours bleus.
-
réalisation et mix: Els Viaene
-
click
close
Swarm
sept 2008 - 34'56
Comme si vous vous trouviez sur la lame d'un microscope auriculaire. Comme si vous écoutiez par le petit bout de la lorgnette acoustique.
Par un système de diapositives sonores entrelacées, vous entrez dans la ronde d'organismes grouillants. Où le tohu-bohu des masses répond au foisonnement du flux de pensées.
-
réalisation et mix: Murmer
-
click
close
Sarajevo 2001
sept 2008 - 13'19
On ne sait pas ce qu'est Sarajevo aujourd'hui: une cité balkanique entourée de vergers et de montagnes, dont le nom est associé au plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Mais c'est aussi un endroit dont il est permis d'imaginer l'étonnante douceur, portée par une langue chantante, qui coule dans ses rues. Pour celles et ceux qui ne sont jamais allés à Sarajevo, Xavier en a peint un paysage quiet.Â
-
réalisation et mix: Xavier Fassion
-
click
close
Luskentyre
sept 2008 - 32'45
Chronique sans paroles d'un habitat naturel à l'extrême Ouest de l'Europe: une étendue de sable belle et fragile, le temps (recomposé) d'une marée montante.
Saisie sous le frisson de vents irrépressibles, lavée par le ressac caressant de l'enveloppe marine, puis noyée par sa masse pénétrante... on est cette plage.
-réalisation et mix: Chris Watson
-
click
close
Ruisselle
fév 2007 - 1'49
Sur les hauteurs de Spa, un plateau enneigé et désert, une rivière gelée, qui coulait sous un vitrail de glace transparente. Des cavités s'étaient formées et l'eau faisait des mouvements de remplissage et de vidange dans des sortes de bouteilles de glace.
-
réalisation et mix: Philippe Vandendriessche
-
click
close
Silent etiquette
sept 2008 - 8'38
Chacun sur son nuage, d'un bout du monde à l'autre, ils s'envoient des sorts.
Pongistes célestes qui font vibrer l'air de plaisir, ils ont épaulé, jeté, chancelé sans tomber.
Le jeu de la marelle va de la terre jusqu'au ciel... et retour.
-
réalisation et mix: Zoë Irvine et Mark Vernon
-
click
close
Diptyque de la Ville
sept 2008 - 4'43
à la sauvette, le marchand de sons ambulant ouvre sa valise en carton bourrée d'essences et de breloques.
C'est un tel fatras qu'avec grand fracas, les deux battants s'écroulent et font soudain sonner parisienne l'heure madrilène.
réalisation et mix: José Iges
-
click
close
Au beau milieu du bruit
sept 2008 - 24'31
Avant de la quitter, parler de la ville sonore, encore, et de comment on s'en débrouille.
Des amis ont posément répondu présent. Ils racontent leur écoute, le rapport qu'ils entretiennent avec leur milieu immédiat.
Ensemble nous tentons la phonation d'une ville.
réalisation et mix: Etienne Noiseau
avec David, Robin, Christophe, Emmanuelle -
click
close
Greetings from italy
sept 2008 - 4'12
Pendant ce voyage désorganisé, notre guide a brouillé la carte et retourné le plan.
Le diaporama souvenir sera finalement un seul paysage, réalisé en mosaïque.
-
réalisation et mix: Damien Magnette
-
click
close
Nous, les défunts
sept 2008 - 18'55
Temple de Longshan à Taipei, septième mois du calendrier lunaire. Nous revenons, affamés, dans leur cité. Ils nous consacrent leurs récitations, leurs choeurs. Ils démultiplient les nourritures spirituelles. Nous errons un peu, puis ils nous guident jusqu'à la rivière en de longues processions. Bientôt nous nous réconcilierons avec eux et calmerons nos plaintes, avant de repartir dans le Royaume Inférieur.
-
réalisation et mix: Yannick Dauby
-
click
close
La réserve
sept 2008 - 4'26
Gravure d'une séquence de travail dans la forêt de Compiègne, bouleversée par un événement inattendu.
Une promenade peut réserver des surprises, surtout peut-être lorsqu'on s'aventure dans une "réserve de silence".
-
réalisation: Michaël Batalla
sur une invitation de Sebastian Dicenaire
mix: Irvic D'Olivier -
click
close
I took you there
sept 2008 - 29'39
Si le cinématographe est né de la machine à coudre, la fiction radio tient beaucoup du chemin de fer. En tout cas c'est l'avis du conducteur de ce train, qui rend hommage à l'imaginaire ferroviaire à bord d'un transsibérien de bouts de rails assemblés. Comme celui de Cendrars, ce voyage est une fugue peuplée d'ombres.
-
réalisation: Jean-Philippe Renoult
voix: Dinahbird
mastering: Janob -
click
close
A tent in the park
sept 2008 - 6'22
Le bivouac des frères Troyer abrite une étrange machinerie. Elle se nourrit des sons alentours (ainsi que d'autres manifestations atmosphériques: température, lumière, etc.), les digère et les ressert en concentré.
réalisation et mix: Kassian et Ulrich Troyer