Hiver 2005 : Zones sensibles
Cet hiver, 10 nouvelles pastilles contre la toux et la froidure du coeur.
Des documents intimes et des paroles fragiles, hasardées, confiées au creux douillet de votre oreille. Des pièces sonores aux formes expérimenta(b)les, plaisirs divers un peu risqués, sur le fil, rebondissant d'un pas suspendu.
Bon an mal an, laissez-vous surprendre et n'ayez pas peur : ce sera tout à fait comme à la radio !
-
click
close
Résolution
10 jan 1969 - 1'40
Un disque souple 45 tours uni-face, pour Monique.
Comme une bouteille (vide?) jetée à la mer, lancé sur une platine auto-recording, échoué au marché aux puces pour finalement aboutir sur une radioweb de création.
Les méandres de la communication sont souvent imprévisibles.
-réalisation: inconnu
-
click
close
Le silence est frais
déc 2005 - 3'49
Aujourd'hui, l'oreille est soumise à plus de sons que jamais auparavant dans l'histoire. Le monde est en train de s'assourdir par l'intensité et la pauvreté du bruit que nous tolérons et encourageons. Il est impératif de prêter attention à toute tentative visant à rétablir l'équilibre dans l'environnement acoustique.
L'oreille est aujourd'hui soumise à plus de sons que jamais auparavant dans l'histoire.
-réalisation et mix: Christophe Rault
-
click
close
Canon
déc 2005 - 2'51
Si le titre fait référence à une forme de composition chorale très ancienne, Canon est avant tout un hymne joyeux à la fée électricité.
Lampes, bobines, masses, turbines et groupes électrogènes pourraient constituer la scénographie imaginaire de cette pièce sonore en haute tension.
réalisation: Jacques Foschia
mix: Irvic D'Olivier -
click
close
Les essais de Caroline
déc 2005 - 9'52
Mais qu'est-ce qu'elle essaie, Caroline?
Caroline s'enregistre, calmement, enrhumée, cumule ses essais, se retrouve emmêlée parmi des phonographies qui l'enrhument de plus belle. Caroline n'est pas pressée et ne s'épand pas: elle est hors-champ. Elle énonce le temps qui passe et construit avec nous la mémoire de ce temps passé.
-réalisation et mix: Jérôme Joy
-
click
close
Parade nuptiale de hérisson
1980 - 1'13
Lorsqu'ils se font la cour, les hérissons poussent des reniflements rythmiques. C'est surtout la femelle qui halète bruyamment par les narines, puis il s'en suit une sorte de ronde où généralement elle piétine sur place en pivotant, tandis que le mâle décrit des arcs de cercle d'environ un mètre de diamètre autour d'elle. Cette danse, qui peut durer plusieurs heures, se termine ou non par la copulation.
-réalisation: Henri Morelle
-
click
close
Csend?
déc 2005 - 9'23
Budapest a toutes ses fenêtres ouvertes. S'échappe même la vapeur des bains. Happé par le silence enveloppant les villes, notre poisson-mirage surgi du Danube prend le tram 47, le dernier tout en bois. La voix du peintre Ãbrahám Rafael a, comme le cymbalum, des accents électroniques.
Le csend n'est pas le shunt, mais peut-être quand même une dérivation, c'est-à -dire un circuit parallèle.
réalisation: Anthony Carcone
mix: Jean-Baptiste Favory -
click
close
La zone
2000 - 10'59
En périphérie des cités, aux frontières entre ville et campagne, dans ces endroits en continuelle mutation où l'urbain s'approprie et réorganise le rural, là , s'instaure parfois une zone.
Espace d'amorces et de rebuts, d'amas de matières et matériaux, de traces de vie faiblissantes et de gestes arrêtés qui coexistent et s'entrelacent en trames.
-réalisation et mix: Didier Demorcy et Dominique Baguette, à partir des photos de Didier Gille
-
click
close
Plaisir d'hiver
20 déc 2005 - 2'35 - Bru(i)xelles 6
"Alors les enfants, vous avez été sages cette année?" Sur le marché de Noël de la place Sainte-Catherine, le soliste de la chorale des relous s'est travesti en Père Fouettard.
Plaisir divers de vin chaud. Pour la bonne bouche.
-intervention: TeddYbbaT
-
click
close
Rude labour
nov 2004 - 2'19
Scène agricole à près de 4000 mètres d'altitude, dans les Andes vénézuéliennes: une charrue élémentaire, deux boeufs, un vacher et des bêcheurs pour casser les mottes de terre soulevées par le soc. Beaucoup de vent dans les membranes. à flanc de montagne, le labeur est dur, mais la terre est grasse.
-réalisation: Elsa Mocquet et Guillaume Mollet
-
click
close
Clay cameras
déc 2005 - 8'57
- de caméras super 8 - secoués, frappés et frottés - dans le lit de la Tamise - des bruits de mécaniques d'appareils photo - Cette pièce a été créée - j'ai trouvé des quantités - en terre cuite - à marée basse - à partir des sons des morceaux de pipes - de vieux tuyaux de pipes - En marchant - mixées avec (entre autres choses)
Comme un film projeté qui se déroule à l'envers.
-réalisation et mix: Keith de Mendonca